04 72 77 74 74

Avocat Lyon procédure collective

Bérangère Lesne

Votre entreprise connaît des difficultés et vous êtes engagé dans une procédure collective ? Bérangère Lesne, avocat en droit des sociétés à Lyon vous accompagne.

avocat lyon procédure collective

L'analyse de votre situation

Un avocat professionnel en procédure collective vous accompagne pour faire le point sur la situation réelle de l’entreprise.
aide procédure collective lyon

Des avis d'experts

Votre avocat lors d’une procédure collective travaille en collaboration avec des experts-comptables pour vous accompagner au mieux.
avocat droit des affaires lyon

Eviter les impairs

Votre avocat Bérangère Lesne vous propose son expertise pour faciliter les démarches en cas de procédure collective.
procédure collective avocat lyon

Une aide en cas de recours

En cas de recours, votre avocat vous accompagne jusqu’au bout de la procédure.

Votre avocat en procédure collective sur Lyon

Dans l’exercice de leur activité, les entreprises ou sociétés peuvent rencontrer des difficultés : retard de paiement, difficulté avec la banque, difficulté de gestion, rupture de relations commerciales…engendrant des difficultés financières. La société voit sa trésorerie diminuer, mettant en péril son existence et sa pérennité au cours d’une procédure collective.

Dès les premières alertes de difficultés, il est essentiel que le chef d’entreprise prenne des mesures rapides et efficaces afin de relever sa société : mesure de recouvrement plus musclées, restructuration de personnel ou de capital, négociations amiables, mise en place de financement, déspécialisation d’activité… L’intervention d’un avocat en procédure collective permet de faciliter ces démarches.

Exposez sans frais votre problématique à Maître Lesne

Bérangère Lesne

Pourquoi faire appel à un avocat en cas de procédure collective ?

Dans ces périodes complexes, où la lucidité et l’expérience du chef d’entreprise sont mises à l’épreuve, il est judicieux d’être accompagné par un avocat dans le cadre d’une procédure collective. Ce dernier analysera l’état financier et comptable de l’entreprise et élaborera avec vous la meilleure stratégie et les meilleures mesures à prendre.

En amont d’une procédure judiciaire, et en toute confidentialité, il est possible de solliciter l’ouverture d’un mandat ad hoc ou d’une conciliation, selon l’importance de la mission, avec la désignation d’un tiers missionné pour solutionner à l’amiable les difficultés de l’entreprise, et éviter l’état de cessation de paiement.

Au-delà, il est également possible de solliciter l’ouverture d’une procédure de sauvegarde lorsque la société n’est pas en mesure de surmonter ses difficultés. Si l’état de cessation de paiement n’est pas encore avéré, il est nécessaire de faire un audit clair de la situation et étaler les dettes selon un plan de sauvegarde établi sur mesure après plusieurs mois d’observation, avec les organes de la procédure désignés, et en accord avec les créanciers.

Lorsque l’état de cessation de paiement est démontré, il n’est juridiquement plus possible de faire face au passif exigible avec l’actif disponible. Si la situation ne parait pas encore totalement compromise, le chef d’entreprise qui déclare son état de cessation de paiement peut voir ouvrir une procédure de redressement judiciaire, simplifiée ou non, au cours de laquelle la gestion de la société est contrôlée, et un plan de redressement est élaboré.

A contrario, si la situation de l’entreprise est compromise, seule la liquidation judiciaire est envisageable entrainant une dissolution de la société, après analyse de son actif résiduel, et la mise en vente de ses biens pour régler les dettes de l’entreprise.

Bérangère Lesne

Soyez bien accompagné lors d’une procédure collective

Dans le cadre d’une procédure collective, des démarches sont nécessaires, voire obligatoires pour le chef d’entreprise qui s’expose à des sanctions (faillite personnelle, interdiction de gérer, action en comblement de passif…) et à un fichage à la Banque de France. C’est pourquoi il est essentiel de solliciter les services d’un avocat lors d’une procédure collective. 

Me Bérangère LESNE vous assiste et vous représente à chaque étape, que vous soyez débiteur ou créancier à la procédure, en étroite collaboration avec votre expert-comptable :

  • Négociations amiables
  • Déclaration de créance
  • Dépôt d’état de cessation de paiement
  • Requête ou assignation devant le tribunal selon la stratégie adoptée
  • Suivi de la procédure (période d’observation, élaboration de plan, suivi du plan…) avec les créanciers et les parties prenantes de la procédure (administrateur judiciaire, mandataire judiciaire ou conciliateur)
  • Recours contre les décisions rendues

Les valeurs de votre avocat à Lyon

avocat procedure collective lyon

PROXIMITÉ

Être disponible et au plus proche de ses clients.
avocat droit des affaires lyon

OUVERTURE

Être ouverte aux différents réseaux et associations pouvant lui permettre d’appréhender et de comprendre au mieux les problématiques actuelles et développer son expertise dans l’intérêt de ses clients.
procédure collective lyon

TRANSPARENCE ET PÉDAGOGIE

Évoquer clairement les opportunités et les risques juridiques qui se posent dans les projets et difficultés exposés par ses clients, mais également pour son processus de travail et de facturation. Pas de mauvaise surprise !
Vous ne souhaitez pas prendre un package ? Découvrez nos prestations à la carte.

Témoignage de client

 

« Me Bérangère LESNE m’a conseillé sur une difficulté rencontrée avec mes locataires (saisonniers) qui ne payaient plus leur loyer. Le contrat était spécifique, et je voulais régler cette affaire au plus vite. Me Bérangère LESNE a été disponible et efficace. »

– Anne-Laure M. particulier

Besoin d’un avocat en droit des sociétés sur Lyon ?

×
Besoin d'être rappelé ?
Appelez
Itinéraire